Retour aux articles

Les nouvelles du front économique

Voici quelques nouvelles de l’environnement économique et des mesures d’aides du gouvernement. Il s'agit initialement d'un courrier envoyé à l'ensemble de nos clients. J’y ajoute en italique mes conseils à la suite.

les prêts garanti par l’Etat

Précision sur les prêts garanti par l’ETAT. Les précisions vont arriver d’ici fin de semaine mais dans les grandes lignes, votre banquier pourra vous proposer un prêt à hauteur de 25% de votre chiffre d’affaires annuel maximum garanti par l’Etat (BPI France) à hauteur de 70% à 90%. Le taux et la durée n’ont pas été communiqués. Il est seulement indiqué que le taux sera « sans marge ».

Un tel financement peut être pertinent pour se protéger au niveau de vos trésoreries. Le cout est faible et le risque quasi nul (puisque garantie d’Etat). C’est un bon moyen de se sécuriser dans un avenir court terme incertain. Pour en savoir plus, n’hésitez pas me joindre ou prendre contact avec votre conseiller bancaire (s’il est compétent).

Suspension des remboursements de prêts

Pour rester dans le monde bancaire. Vous avez sans doute été sollicité par votre conseiller pour suspendre le remboursement de vos prêts pour les 6 prochaines échéances. En principe le cout de cette suspension est nul ou quasi nul.

Si votre activité à baissé, je recommande d’accepter (si le cout est proche de 0) la suspension du remboursement. En effet, nous savons que nos activités seront stoppées ou en forte baisse jusqu’au mois de mai (au moins). Nous ne savons pas comment l’économie repartira ensuite. Est-ce qu’il faudra un temps de remise en route ? Dans le doute, je conseille de protéger votre trésorerie et donc suspendre les prêts surtout s’il n’y pas de contrepartie couteuse.

NB : contrairement à ce qui est dit, sous certaines conditions vos SCI peuvent en bénéficier.

Le chômage partiel

C’est la mauvaise nouvelle, les accords sur le chômage partiel risque d’être une bataille avec la DIRECCTE. La communication des Ministres est clair « tout le monde y a droit » mais dans les décrets publiés nous lisons trop souvent « tout le monde SAUF ». Je pense notamment aux clients du bâtiment ou aux prestataires de services… Nous préparons les arguments pour défendre nos activités. A ce sujet vous avez reçu un mail d’Angélique précisant ce point.

L’arrêt maladie « garde d’enfant »

L’arrêt maladie « garde d’enfant » est toujours accessible. Si vous êtes concerné, il est à privilégier en comparaison au chômage partiel. Je pense aux clients jeunes parents sous le statut de gérant ou président salarié.

Les cotisations sociales

Les prélèvements de charges sociales, comme vous l’avez constaté, tous les prélèvements ont été remis sauf indication contraire de votre part.

le prélèvement à la source

Il est toujours possible de reporter les prélèvements de vos impôts sur les revenus (prélèvement à la source), la prochaine mensualité reportable est celle de mai 2020. S’agissant la partie privée, je suis moins favorable à un report du paiement de cet impôt.

L’aide de 1500€

Le versement d’une aide de 1.500€ versé à tous entreprises dont le CA est inférieur à 1 million et connaissent une fermeture administrative ou une baisse de Chiffre d’affaires de plus de 70%. A ce sujet, la demande serait à faire auprès du centre des impôts et sur simple attestation sur l’honneur de vos parts (pas de certification d’un expert-comptable nécessaire).

Je reviendrai vers vous dès que la procédure sera en place pour solliciter cette aide au plus vite.

Les ordonnances sur le droit du travail :

La durée du travail hebdomadaire peut aller jusqu’à 60h par semaine contre 48 heures en temps normal.

Imposer des jours de congés dans la limite de 6 jours avec 1 jour franc de prévenance (nécessite un accord de branche ou d’entreprise)

Hit’EC êtes à votre disposition pour répondre à vos questions